L’orthodontie transparente, accessible pour tous

L’orthodontie par gouttières transparentes est apparue dans les années 2000, et a été popularisée par plusieurs marques commerciales (SureSmile®, Invisalign®, Smilers®, Clearcorrect®, Spark®, Dentosmile®, Airnivol®, Lyralign® etc….)

Elle consiste en une série de gouttières, que vous changez à intervalles réguliers, selon les consignes de votre praticien, et présente de multiples avantages :

  • Transparence
  • Efficacité
  • Confort
  • Hygiène

Elles représente une réelle révolution dans le monde de l’orthodontie, en permettant d’individualiser les traitements proposés aux patients grâce aux technologies d’impressions 3D. Mais elles sont aussi à l’origine de plusieurs dérives dans notre profession.

1 – Qualité

Les sociétés qui commercialisent des gouttières transparentes donnent l’illusion d’une orthodontie facile, sans nécessité de compétences particulières, car « dirigée par l’ordinateur… ».

Néanmoins, la spécialité qu’est l’orthodontie est avant tout une spécialité médicale qui nécessite de suivre une démarche en accord avec les recommandations de bonnes pratiques, et les données actuelles de la science.

« L’orthodontie, c’est 90% de diagnostic, et 10% de technique »

Ainsi, un traitement d’orthodontie de qualité ne se résume pas à un appareil, mais commence et est avant tout régie par un diagnostic précis, posé par votre praticien. Les objectifs de votre plan de traitement se doivent d’être bien définis et pensés sans considération aucune pour l’outil utilisé. L’expérience du praticien, elle, parlera dans l’élaboration de votre plan de traitement et sa réflexion biomécanique

Or les sociétés commerciales de gouttières transparentes reprennent toutes le même mode de fonctionnement :

  • Envoi des empreintes aux techniciens
  • Alignements de vos dents par ces opérateurs (qui ne sont ni dentistes, ni orthodontistes, et bien souvent dans des pays à bas coût salarial)
  • Proposition de votre plan de traitement déjà élaboré
  • Impression et expédition de vos gouttières (par avion, importées de l’étranger)

Ainsi, un « traitement d’orthodontie » pourrait hélas aujourd’hui se résumer à l’envoi d’une empreinte, et la validation d’un plan de traitement élaboré par un opérateur tiers et non qualifié

Le packaging, la publicité et la stratégie commerciale de ces marques rassurent le patient qui ne connaît pas la réalité du processus…

2 – Prix

La demande pour des traitements par aligneurs transparents est en forte hausse. C’est ainsi qu’elle a été remarquée par les actionnaires sur les places financières. Les multi-nationales qui se sont alors crées sont désormais côté en bourse, avec des progressions à deux chiffres.

Ces sociétés demandent aux praticiens de choisir une offre correspondant à la demande du patient, et leurs factures le plan de traitement et la production des aligneurs à des prix très élevés. Les praticiens n’ont alors d’autres choix que d’imputer ce surcoût aux tarifs de leurs traitements.

On assiste donc de plus en plus à des situations dans lesquelles les patients ne peuvent accéder à des soins de qualités, avec des outils thérapeutiques modernes, à cause d’une stratégie commerciale agressive et d’une recherche constante de profit par ces acteurs qui marchandisent la santé.

« Votre santé n’est pas un marché »

Attaché à la qualité de ses traitements, le Dr LECLERCQ voit les aligneurs transparents comme l’outil thérapeutique qu’ils sont, mais nullement comme une solution miracle qui le déchargerait des subtilités de sa spécialité. Ainsi, il a choisi de se démarquer de ces dérives commerciales pour plusieurs raisons :

  • Qualité: Le Dr LECLERCQ a souhaité reprendre le contrôle de ses traitements. Il prend le temps d’élaborer lui-même chacun des plans de traitement de ses patients, après un diagnostic précis, qui vous est expliqué en détail. Aucun opérateur extérieur et non-qualifié ne risquera de commettre une erreur dans vos mouvements dentaires.
  • Philanthropique:
    • Coûts: en nous équipant d’une chaine d’impression 3D, pour imprimer vos aligneurs au sein de notre cabinet, nous permettons à chacun de nos patients de bénéficier de cette dernière technologie de traitement, au même coût qu’un traitement par bagues métalliques. Ainsi, chacun de nos patients est libre de bénéficier des dernières technologies de soins, sans surcout financier imposé par le prix et les marges financières des marques commerciales.
    • Idéologie: en nous séparant de ces marques, nous ne cautionnons pas
      • la marchandisation par les multinationales de la santé, qui entraine des traitements à prix élevés, inaccessible pour les patients.
      • l’exploitation d’une main d’œuvre ouvrière étrangère à bas coût salarial. Nous relocalisation nos emplois ici, dans notre région.
      • les dérives écologiques de ce système de production, qui importe à répétition vos aligneurs par avion, imprimés par à une énergie carbonée. Nous imprimons vos gouttières directement au sein de nos cabinet, grâce à notre électricité verte produit par nos panneaux solaires made in France. Contrairement aux entreprises commerciales, qui impriment tous vos aligneurs en début de traitement, nous les imprimons au fur et à mesure de l’avancée de celui-ci. Ainsi, en cas de perte d’adaptation de l’aligneur, nous limitons drastiquement le gâchis par la production d’aligneurs inutilisés. Nous somme alors à même de reproduire rapidement vos nouveaux aligneurs, pour continuer votre traitement, grâce à notre laboratoire d’impression 3D (photo laboratoire, set up numérique, ordinateur)
Retour