L’orthodontie par gouttières transparentes est apparue dans les années 2000, et a été popularisée par plusieurs marques commerciales (SureSmile®, Invisalign®, Smilers®, Clearcorrect®, Spark®, Dentosmile®, Airnivol®, Lyralign® etc….)
Elle consiste en une série de gouttières, que vous changez à intervalles réguliers, selon les consignes de votre praticien, et présente de multiples avantages :
Elle représente une réelle révolution dans le monde de l’orthodontie, en permettant d’individualiser les traitements proposés aux patients grâce aux technologies d’impressions 3D. Mais elles sont aussi à l’origine de plusieurs dérives dans notre profession.
Les sociétés qui commercialisent des gouttières transparentes donnent l’illusion d’une orthodontie facile, sans nécessité de compétences particulières, car « dirigée par l’ordinateur… ».
Néanmoins, la spécialité qu’est l’orthodontie est avant tout une spécialité médicale qui nécessite de suivre une démarche en accord avec les recommandations de bonnes pratiques, et les données actuelles de la science.
« L’orthodontie, c’est 90% de diagnostic, et 10% de technique »
Ainsi, un traitement d’orthodontie de qualité ne se résume pas à un appareil, mais commence et est avant tout régie par un diagnostic précis, posé par votre praticien. Les objectifs de votre plan de traitement se doivent d’être bien définis et pensés sans considération aucune pour l’outil utilisé. L’expérience du praticien, elle, parlera dans l’élaboration de votre plan de traitement et sa réflexion biomécanique
Or les sociétés commerciales de gouttières transparentes reprennent toutes le même mode de fonctionnement :
Ainsi, un « traitement d’orthodontie » pourrait hélas aujourd’hui se résumer à l’envoi d’une empreinte, et la validation d’un plan de traitement élaboré par un opérateur tiers et non qualifié.
Le packaging, la publicité et la stratégie commerciale de ces marques rassurent le patient qui ne connaît pas la réalité du processus…
La demande pour des traitements par aligneurs transparents est en forte hausse. C’est ainsi qu’elle a été remarquée par les actionnaires sur les places financières. Les multi-nationales qui se sont alors créés sont désormais côté en bourse, avec des progressions à deux chiffres.
Ces sociétés demandent aux praticiens de choisir une offre correspondant à la demande du patient, et leurs factures le plan de traitement et la production des aligneurs à des prix très élevés. Les praticiens n’ont alors d’autres choix que d’imputer ce surcoût aux tarifs de leurs traitements.
On assiste donc de plus en plus à des situations dans lesquelles les patients ne peuvent accéder à des soins de qualités, avec des outils thérapeutiques modernes, à cause d’une stratégie commerciale agressive et d’une recherche constante de profit par ces acteurs qui marchandisent la santé.
« Votre santé n’est pas un marché »
Attaché à la qualité de ses traitements, le Dr LECLERCQ voit les aligneurs transparents comme l’outil thérapeutique qu’ils sont, mais nullement comme une solution miracle qui le déchargerait des subtilités de sa spécialité. Ainsi, il a choisi de se démarquer de ces dérives commerciales pour plusieurs raisons :